> accueil > bilan carbone
STPM

Bilan carbone

"Fabriquée dans un matériau renouvelable et ne provenant pas de ressources fossiles, la palette en bois peut être réutilisée, réparée et à nouveau réutilisée plusieurs fois entre plusieurs réparations. Lorsqu'elle arrive en fin de vie, la palette a déjà largement rempli son rôle de protection de l'environnement.

Ainsi l'empreinte carbone d'une palette en bois bénéficie largement de la fonction "puits de carbone" propre au matériau bois.

Le carbone emmagasiné lors de la croissance de l'arbre reste emprisonné dans le bois durant toute la vie de la palette et même au-delà si celle-ci est recyclée par valorisation matière. Dans la mesure où la forêt dont provient le bois est gérée durablement, l'empreinte carbone de la palette en bois est quasi nulle." Extrait du bulletin SYPAL (Syndicat de l'industrie et des services de la Palette) n°1 - 2010.

La démarche " bilan carbone " (marque déposée par l'ADEME) s'inscrit dans le cadre global du développement durable. Elle est compatible avec les textes internationaux : la norme ISO 14064, l'initiative GHG Protocol et les termes de la directive " permis " n°2003/87/CE relative au système d'échanges de quotas de CO2. C'est en France, la référence reconnue par le ministère de l'écologie (MEEDD).

Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre d'une activité. La méthodologie est celle établie par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie).

Ainsi dans la continuité de ses démarches qualités et environnementales, STPM a souhaité s'interroger sur ses émissions de Gaz à Effet de Serre en réalisant son bilan carbone en juillet 2010.

La vision globale de l'impact environnemental lié à l'activité de la STPM qui en résulte, à permis de définir un plan d'action performant et cohérent.

Complément d'information


1 tonne équivalent carbone c'est :
  • 1. 1 an de chauffage au gaz pour un 3 pièce à Paris
  • 2. Ou 1 aller-retour Paris-New York en avion
  • 3. Ou 1.8 tonnes de papier
  • 4. Ou 14000 Km en Twingo en ville.
  • 5. Ou 3 PC à écran plat
  • 6. Ou 150 Kg de bœuf (400g par jour pendant un an)
  • 7. Ou la quantité émise par une personne se rendant en voiture à son travail distant de 30 Km tous les jours (220 jours/an).

Voir le rapport BC STPM 2010

Site internet : http://www2.ademe.fr

Parc bois STPM

STPM

STPM
ZA de Lacaze,
1 impasse des Merisiers,
31410 CAPENS
Tél. : 05 61 90 98 00
Fax : 05 61 90 18 37
E-mail :
commercial@stpm-palettes.com