> accueil > certification NIMP 15
STPM

NIMP15

LE TRAITEMENT

Norme NIMP15 HT (Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n°15).

Norme Internationale, votée en 2002 à Rome par 115 pays, relative à la réglementation des matériaux d'emballage à base de bois. Elle vise à réduire de façon significative la dissémination d'organismes nuisibles lors d'échanges commerciaux. Le traitement s'applique aux matériaux d'emballage en bois brut de toutes essences de conifères ou de feuillus, d'une épaisseur supérieures à 6 mm.

La STPM a opté, par respect de l'environnement pour le chauffage à cœur du bois à une température de 56°C pendant 30 minutes et cela bien avant l'interdiction du Bromure de méthyl dès le 18 Mars 2010 en Europe.

Pour répondre aux besoins du marché, STPM possède une unité de traitement/séchage de 260 m3 et envisage l'acquisition d'une deuxième unité.

LE SECHAGE

Le séchage permet :
  • De préserver les produits stockés sur palettes d'éventuelles remontées d'humidité.
  • De réduire le poids des palettes pour faciliter les manutentions.
  • D'améliorer les résistances mécaniques et les respects dimensionnels
  • De limiter sur les palettes des dégradations liées aux attaques fongiques et des désordres esthétiques. Les risques d'attaques biologiques peuvent exister si l'humidité est supérieure à 20 %.

Remarque : Il n'est pas rare que le séchage fasse apparaitre des tâches à la surface du bois et provoque la cristallisation de la résine sous la forme de " poudre blanche ".

Les sondes de température sont contrôlées et étalonnées régulièrement. La chaîne de traitement, allant du marquage pyrogravé à la délivrance du certificat de traitement, est contrôlée tous les ans par le ministère de l'agriculture.

Voir l'attestation de STPM

Pour toute info complémentaire : http://agriculture.gouv.fr/le-programme-de-conformite-une

Parc bois STPM

STPM

STPM
ZA de Lacaze,
1 impasse des Merisiers,
31410 CAPENS
Tél. : 05 61 90 98 00
Fax : 05 61 90 18 37
E-mail :
commercial@stpm-palettes.com